Afrobasket 2017- Le Sénégal et le Nigeria s’affrontent pour la première place du Groupe B

Les championnes en titre du Sénégal tenteront de finir la phase de groupes de la meilleure des manières lorsqu’elles affronteront aujourd’hui le Nigeria lors de leur dernier match pour la tête du Groupe B au FIBA Women’s AfroBasket 2017.

Les deux équipes sont toujours invaincues dans la compétition continentale biennale, avec chacune quatre victoires à leurs actifs, et elles sont déjà toutes les deux qualifiées pour les quarts de finale. Mais garder son invincibilité pourrait revêtir toute son importance au moment d’aborder la phase finale du tournoi.

L’ailière du Sénégal Astou Traoré dit à FIBA.basketball : « Pour nous, il est important de gagner tous les matches, parce qu’à la fin, notre but ultime est de défendre notre titre. Ce ne sera pas une tâche facile, mais nous ferons de notre mieux. »

La formation de Moustapha Gaye joue un excellent basketball, de grande qualité, et les expériences cumulées des plus anciennes comme la MVP 2015 Traoré, Mame Marie Sy, Ndeye Sene et Oumoul Thioum font du Sénégal l’équipe à battre à Bamako.

Le Nigeria monte en puissance à chaque match, derrière le talent d’Evelyn Akhator, choisie lors de la WNBA Draft 2017. Le double champion d’Afrique semble prêt à relever le défi.

Akhator reconnaît qu’elle a gagné la confiance de ses coéquipières depuis le début du tournoi, qui savent désormais qu’elles peuvent absolument compter sur elle. Mais seul un bel effort collectif pourra leur permettre de battre le Sénégal.

Deux places en quarts de finale sont encore en jeu aujourd’hui. Le Cameroun, finaliste en 2015, la Tunisie et la Côte d’Ivoire sont au coeur de la bataille dans le Groupe A.

L’Angola, lui aussi invaincu, est en tête du groupe avec huit points, juste devant le Mali avec sept points. Même si le Cameroun est actuellement troisième avec six points, à égalité avec la Côte d’Ivoire, tout est encore ouvert dans la course à la qualification.

Le Cameroun doit affronter un Mali remonté et à la recherche d’un troisième succès. La tâche s’annonce compliquée et en cas de défaite, il devra compter sur une victoire de la Tunisie sur la Côte d’Ivoire.

Les Ivoiriennes le savent et elles essaieront d’attaquer le match avec la même attitude que mardi lors de leur rencontre face à l’Angola, qu’elles ont failli surprendre au terme d’un match passionnant.

La Tunisie, cinquième du groupe avec cinq points, est consciente qu’une victoire contre la Côte d’Ivoire l’enverrait en quarts de finale, elle qui n’a plus participé au tournoi continental depuis 2011. L’équipe de Ben Abdallah a démontré qu’elle avait du caractère et qu’elle méritait sa place aux côtés des meilleures nations d’Afrique.

Dans les autres matches, la République démocratique du Congo sera opposée à la Guinée dans le premier match du jour. Les deux nations sont à la recherche de leur première victoire du tournoi. L’Égypte défiera le Mozambique dans une bataille pour la troisième place du Groupe B.

L’Angola jouera contre la République centrafricaine lors de son dernier match du Groupe A avec la ferme intention de poursuivre sa série d’invincibilité.
Moussa ISEG

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *